Celebrity Marketing : Mettez une star dans votre moteur

Quelques-unes des personnalités que nous avons associées à des marques challenger pour doper leurs performances : Sébastien Chabal, Robert Hossein, Teddy Riner, Elodie Gossuin, Florent Manaudou, Alain Prost, Luc Alphand, Joe Starr, Guy Marchand, Dany Boon, Michel Lucas, Thierry Lhermitte, Mireille Darc … Nous avons d’ailleurs publié le 1er livre de marketing sur ce sujet : « Mettez une star dans votre moteur ». Il analyse les erreurs à ne pas commettre dans le choix d’une égérie de marque et préconise les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour créer à coup sûr un « big success » pour la marque.

Le « celebrity marketing » ou « endossement » (venu de l’anglais « endorsement ») s’impose, année après année, comme une technique majeure du marketing et de la communication des marques. On ne compte plus les acteurs, sportifs, chanteurs, musiciens, artistes, youtubeurs, influenceurs, vedettes de la télévision, présentateurs, candidats de la télé-réalité, experts d’un domaine, scientifiques reconnus … qui prêtent leur nom et leur visage à la promotion de telle ou telle marque ou de telle ou telle cause.

Dans le brouhaha publicitaire, le recours à une célébrité, s’il est bien réfléchi et bien construit, est une des méthodes les plus sûres pour faire émerger rapidement la marque en question. Et il reste de la place à prendre : en 2016, 4,7 % des campagnes presse ont fait appel à des célébrités, 11 % des campagnes télé et 12 % des campagnes d’affichage. Par comparaison, la part de celebrity marketing dans la publicité était au même moment de 47 % au Japon !

Pour plus d’informations, contactez Jean-Paul Tréguer.